Autour de l'oralité

Formation
« Alimentation et Vieillissement – Accompagnement et adaptations »

A qui s'adresse cette formation ?

Le suivi de cette formation ne nécessite aucun prérequis. Les conseils, informations et outils qui y sont abordés sont accessibles à toute personne qui accompagne de façon régulière ou plus ponctuelle une personne âgée dépendante ou non.

La formation a été conçue pour répondre aux attentes et besoins rencontrés par le personnel, les équipes soignantes travaillant dans des établissements (maison de retraite, Ehpad, services gériatriques…).

La formation est adaptée à tous les professionnels libéraux (médicaux et paramédicaux) travaillant auprès de personnes âgées dépendantes ou non, et présentant ou susceptible de présenter des difficultés lors de l’alimentation ou la déglutition.

La formation a été conçue pour proposer des outils pratiques et fiables aux établissement accueillant des personnes âgées dépendantes (Ehpad ou services gériatriques), et désireux de former leur personnel, dans le domaine de l’accompagnement des résidents lors de l’alimentation et la déglutition, afin de prévenir les risques de fausses-routes et de dénutrition.

Pourquoi cette formation ?

L’accompagnement adapté de la personne âgée nécessite une connaissance des modifications anatomiques et physiologiques induites par le vieillissement, il implique également des compétences particulières dans le repérage précoce des signes de fausses-routes et des personnes à risques.

Plus de 50% des résidents sont concernés

En institution gériatrique, des études ont démontré la très grande fréquence des troubles de déglutition qui concerneraient parfois plus de 50 % des résidents (*). La presbyphagie correspond aux troubles de la déglutition liés au vieillissement. Ces troubles ne sont pas anodins chez les seniors car le risque augmente avec l’avancée en âge.  Ces problèmes de déglutition sont dus à de nombreuses causes. Leur fréquence élevée en gériatrie peut s’expliquer par la prévalence très élevée de maladies cérébrovasculaires et neurodégénératives (y compris les maladies d’Alzheimer et apparentées) et cela contribue à l’incidence très forte des infections respiratoires basses dans cette population.

Dans les services de gériatrie ou en EHPAD, l’alimentation et les risques de fausses-routes sont ainsi des problématiques auxquelles les soignants tout comme les familles sont fréquemment confrontés.

Une demande croissante de la part du personnel face à une problématique anxiogène

En tant que thérapeutes intervenant dans ce domaine spécifique, nous avons noté de la part du personnel des EHPAD notamment, une demande quasi-systématique de conseils quant à l’accompagnement et la sécurisation des repas. Beaucoup d’établissements doivent également faire face à un manque d’orthophonistes pour prendre en charge les patients à risques, amenant parfois le personnel à faire face à des problématiques et à y répondre sans l’aide de l’orthophoniste.

L’objectif de la formation n’est pas de se substituer au travail de l’orthophoniste, mais de venir en complément, afin de contribuer ensemble à la prévention des fausses routes et de la dénutrition, et permettre davantage de confort et de bien-être lors de l’alimentation. L’accompagnement adapté de la personne âgée nécessite une connaissance des modifications anatomiques et physiologiques induites par le vieillissement, il implique également des compétences particulières dans le repérage précoce des signes de fausses-routes et des personnes à risques.


La réflexion porte alors principalement sur l’aménagement des repas, notamment en termes de textures (solides et liquides) et sur les autres adaptations et exercices favorisant une diminution des risques de fausses-routes.

* Sources :
Trupe EH, Siebens H, Siebens AA. Prevalence of feeding and swallow disorders in a nursing home. Arch Phys Med Rehabil 1984; 65:651–2.
• Marik PE, Kaplan D. Aspiration Pneumonia and Dysphagia in the Elderly. Chest 2003 ;124:328-36.
• Mylotte JM, Tayara A, Goodnough S. Epidemiology of bloodstream infection in nursing home residents: evaluation in a large cohort from multiple homes. Clin Infect Dis. 2002;35:1484-90

J'ai déjà une orthophoniste dans mon établissement, la formation est-elle utile ?

Cette formation est pertinente tant en présence qu’en l’absence d’un orthophoniste dans l’établissement. Avant d’intervenir, nous réalisons avec l’établissement une analyse détaillée du besoin qui tient compte de la présence ou non d’une orthophoniste sur place.

Si l’établissement a déjà un·e orthophoniste (salarié ·e ou libérale), il est tout à fait possible et même souhaitable qu’il/elle assiste à la formation. En effet, dans ce cas, en plus des éléments de base qui s’adressent à tout le personnel (sans prérequis nécessaire), la formation propose des informations/outils supplémentaires adressés plus spécifiquement à l’orthophoniste. L’objectif de la formation n’est pas de se substituer au travail de l’orthophoniste, mais de venir en complément, afin de contribuer ensemble à la prévention des fausses routes et de la dénutrition, et permettre davantage de confort et de bien-être lors de l’alimentation.  Notre but est de tout mettre en œuvre pour harmoniser l’accompagnement des résidents en tenant compte des spécificités des professionnels/intervenants. La formation offre à la fois des outils utiles pour le personnel non orthophoniste et des outils complémentaires et enrichissants pour le travail des orthophonistes déjà présents.

Les objectifs principaux de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront à même de :

 

La déglutition est la fonction qui permet de faire passer la salive, les mucosités nasales et les aliments (solides et liquides) depuis la bouche jusqu’à l’estomac. C’est un mécanisme complexe qui comprend trois grandes phases.

Au cours de la formation, les participants pourront acquérir une meilleure connaissance de la physiologie de la déglutition et des fausses-routes (physio-pathologie). Mieux comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans l’alimentation et plus spécifiquement la déglutition permet ainsi de mieux appréhender l’accompagnement de la personne âgée lors des repas principalement.

La personne âgée présente des risques accrus de troubles de la déglutition. La presbyphagie (troubles de la déglutition liés à l’âge) est principalement liée à une baisse d’efficacité de la fonction déglutition, directement associée à un ralentissement des mécanismes du corps. Ces changements liés au vieillissement sont souvent bien compensés lorsque la personne âgée est en bonne santé et autonome. Relativement faibles avant 65 ans, des difficultés peuvent cependant apparaître et devenir plus importantes avec l’avancée en âge, augmentant ainsi de façon significative les risques de fausses-routes, de dénutrition, de déshydratation, voire de pneumopathie d’inhalation.

 

Les fausses routes correspondent au passage d’aliments, de liquides ou de salive dans les voies respiratoires. Elles peuvent avoir un retentissement vital.
Dans les services de gériatrie ou en EHPAD, les difficultés d’alimentation et les risques de fausses-routes sont particulièrement présents et peuvent entraîner une anxiété de la part à la fois du résident et de l’aidant, lors des repas.

Au cours de la formation, des connaissances spécifiques seront apportées quant au repérage précoce des signes de fausses-routes et à l’identification des personnes à risques, afin de mettre en place au plus tôt les mesures nécessaires et adaptées à chaque profil.

Au cours de cette journée de formation, nous verrons des outils de prise en soins, des aménagements de l’environnement et des gestes spécifiques à mettre en place, en fonction du profil de la personne âgée, qu’elle soit à son domicile ou qu’elle réside en structure. L’objectif est bien de sécuriser la déglutition et ainsi contribuer à faire autant que possible du moment du repas, un temps de plaisir en toute sérénité.

Tout un programme

Infos pratiques

Jennifer GASPAROUX, orthophoniste, formatrice indépendante

Mylène SATGÉ, orthophoniste, formatrice indépendante

Vous repartirez de cette formation avec un livret de formation qui synthétise l’ensemble des points abordés au cours de la formation, des idées et modèles d’outils pour favoriser une uniformisation des adaptations mises en place.
La formation comprend des exposés théoriques, des mises en situations, des analyses de cas cliniques, des références bibliographiques pour aller plus loin.
Un questionnaire de connaissances est proposé en début et fin de formaton afin d’objectiver et évaluer les connaissances acquises.

Pour le bon déroulement de la formation, les éléments suivants sont nécessaires :
* Une salle suffisamment grande pour accueillir l’ensemble du groupe ;
* Des tables et chaises en nombre suffisant pour les participants et les formatrices ;
* Un rétro-projecteur (nous pouvons venir avec le nôtre).

** Questionnaires d’évaluation des connaissances en début et fin de formation ;
** Questionnaire de satisfaction.

Nos formations sont proposées à des groupes allant de 5 à 16 personnes.
Si vous avez déjà constitué un groupe de personnes intéressées, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.

Aucun pré-requis théorique n’est demandé. Cette formation s’adresse à tous : familles, aidants, intervenants du quotidien, professionnels de santé… accompagnant une (des) personne·s âgée·s présentant, ou susceptible·s de présenter des difficultés touchant l’alimentation, des risques de fausses-routes ou de dénutrition.

 

Cette formation se déroule sur une journée (soit 7 heures). Les horaires sont habituellement : 9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00.

Le délai entre la demande client et la réalisation de la formation se situe entre 1 et 3 mois.

Pour les établissements et structures, nous intervenons sur site.
Pour des groupes de particuliers, de professionnels hors structure, nous mettons tout en oeuvre pour trouver une salle en location proche de chez vous.

 

Les devis se font sur demande, principalement en fonction :
– du nombre de participant·e·s ;
– de la mise à disposition ou d’une salle ;
– du lieu de stage (dans la région Pic Saint Loup ou plus loin).

Une prise en charge par les fonds de formation est possible, n’hésitez pas à nous en faire la demande.

Plusieurs possibilités suivant votre situation :
– Si vous êtes libéral et que vous connaissez d’autres professionnels intéressés par la formation, après avoir constitué un groupe, contactez-nous pour discuter ensemble des possibilités et établir un devis.
– Si vous travaillez dans un établissement accueillant des personnes âgées dépendantes : vous pouvez proposer la formation au responsable de votre établissement et nous contacter pour établir un devis et convenir d’une date d’intervention dans vos locaux.
– Si vous êtes un membre de la famille, accompagnant d’une personne âgée : soit vous pouvez constituer un groupe de personnes intéressées par la formation, soit vous pouvez nous contacter pour éventuellement intégrer une formation déjà programmée et pouvant accueillir une personne supplémentaire.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger autour de vos attentes et des solutions que nous pouvons vous proposer.
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact.