Les tessitures

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Définition générale de la tessiture

Tessiture vient du mot italien tessitura qui signifie « texture ». La tessiture est définie comme l’ensemble des sons de l’échelle musicale qui convient le mieux à une voix déterminée ou accessible à un  instrument de musique. On parle de « tessiture vocale » pour la voix humaine et de « tessiture instrument » pour les instruments de musique.

La notion de tessiture pour les voix humaines a été introduite pour permettre un classement des chanteurs classiques et ainsi pour les compositeurs d’écrire selon les capacités de chaque type de voix. La tessiture détermine ainsi le répertoire du chanteur, les rôles et œuvres qu’il est à même d’appréhender.

La tessiture correspond à l’ensemble ou l’étendue des notes (de la plus grave à la plus aigüe) qui peuvent être produites par un instrument de musique ou émises par la voix sans difficulté avec le même volume sonore et une bonne qualité de timbre. En effet, pour la tessiture vocale, le son doit être produit de façon dite « confortable » autrement dit sans fatigue vocale, sans difficulté, avec une homogénéité sur l’ensemble des notes, tant au niveau du volume que de la qualité du timbre ; on peut parler de « zone de confort » pour désigner cette aisance dans l’émission vocale.

Dans le chant, les voix sont classées par registres, avec 3 grandes familles : basses, mediums, aigües. Ce classement est utilisé seulement pour les voix adultes et diffère selon le sexe (homme ou femme). Les enfants sont affiliés au besoin dans la catégorie des registres féminins. Chaque registre est associé à une étendue vocale, qui correspond donc aux notes que l’individu (homme ou femme) est capable de chanter.

Il ne faut pas confondre « tessiture » et « ambitus » (ou étendue vocale). L’ambitus recouvre toutes les notes possibles de la plus grave à la plus aigüe, sans répondre au critère d’aisance (homogénéité dans le volume et le timbre) associé à la tessiture. Ainsi, l’ambitus correspond à une échelle de notes plus grandes que la tessiture.

Cette distinction entre « tessiture » et « ambitus » peut également se retrouver pour les instruments de musique. La tessiture de l’instrument sera alors l’étendue de notes dans laquelle il sonne bien, alors que l’ambitus englobera les notes extrêmes que peut atteindre l’instrument (du côté grave comme du côté aigu), sans souci d’homogénéité.

Intérêt de connaître sa propre tessiture

La voix d’un chanteur dépend de plusieurs paramètres. La morpho-physiologie est un des paramètres prépondérants : épaisseur des plis vocaux, capacités pulmonaires, volume des cavités rhino-pharyngée… La technique vocale pour connaître sa voix et l’utiliser au mieux de ses capacités est un second paramètre essentiel. La tessiture est associée à une aisance dans la production des notes, et cette aisance s’acquière par la pratique, en travaillant sa technique vocale et respiratoire. Mais la morphologie et la technique à elles seules ne suffisent pas à déterminer la tessiture d’un chanteur, sa personnalité a également une influence significative.

Connaître sa tessiture pour un chanteur lyrique est donc indispensable pour déterminer les rôles pour lesquels il peut auditionner. Une bonne évaluation de la tessiture est primordiale afin de préserver la voix du chanteur. En effet, une erreur dans le classement d’un chanteur va induire un inconfort vocal, physique et psychologique, associé à une situation de forçage vocal et de malmenage qui peut entraîner l’apparition de pathologies vocales plus sévères (nodules par exemple).

Même sans être chanteur professionnel, il peut être intéressant de connaître son propre registre, sa propre gamme vocale, pour plusieurs raisons :

  • Cela permet de faire le point sur nos capacités actuelles et d’être en mesure d’évaluer de façon plus objective nos progrès si on a pris la décision de travailler sa voix et d’augmenter progressivement sa tessiture par un travail sur le souffle, la qualité de la projection, les techniques vocales…
  • Si on aime chanter, il est plus simple de cibler les artistes qui nous ressemblent vocalement et ainsi favoriser un choix de chansons plus adaptés à notre profil, à nos compétences vocales.
  • Cela est très intéressant pour déterminer dans quelle zone faire ses échauffements vocaux sur un clavier, que l’on soit chanteur ou non.
  • Par simple curiosité, cela permet de connaître un peu mieux sa propre voix et finalement de se connaître un peu mieux soi-même.

Les principaux registres

Il existe 6 principaux types de voix, décrits ci-après. Il faut toutefois être conscient que cela ne suffit pas toujours à rendre compte de la diversité des voix chantées. Ainsi, d’autres termes sont ajoutés pour affiner la description de chaque tessiture. Le terme « léger » désigne les voix au timbre « pur », le terme « lyrique » désigne des voix plus puissantes, plus ronde, le terme « dramatique » quant à lui est associé aux voix sombres et amples.

Les tessitures indiquées pour chaque type de voix sont données ici à titre indicatif, comme une moyenne ; toutes les voix peuvent aller au-delà des zones indiquées, comme certaines peuvent ne pas couvrir la totalité de la zone théorique.

Chez les hommes, les principaux registres du plus grave au plus aigü sont : basse, baryton, ténor.

Chez les femmes, les principaux registres du plus grave au plus aigü sont : alto, mezzo, soprano.

Basse

Elle est la plus grave des voix, exclusivement masculine. Elle est proche du registre du trombone ou du basson. C’est la tessiture du chanteur Nikolay Kazansky, de Boris Christoff, de Franz Josef (dans le rôle de Sarastro de la flûte enchantée par exemple), de Barry White ou de Grand corps malade.

Baryton

Cette voix est la plus répandue chez les hommes, elle est proche de la voix parlée. Elle correspond au cor français. C’est la voix de Florent Pagny, d’Elvis Presley, elle correspond à la ligne vocale de Papageno dans la flûte enchantée.

Ténor

C’est l’une des voix masculines les plus aigües en voix de poitrine et aussi la plus connue. Elle correspond par exemple au saxophone ténor. Toutes sont remarquables pour leur puissance, leur chaleur et leur adresse. C’est la voix du chanteur lyrique Benjamin Bernheim, d’Andréa Bocelli , de Grégory Lemarchal, elle correspond à la ligne vocale de Tamino dans la flute enchantée.

Alto et contralto

Cette voix est la plus grave des voix féminines et correspond au registre de la trompette ou de la clarinette. C’est la voix d’Amy winehouse, d’Adèle, de Delphine Galou.

Mezzo-soprano

C’est la plus aigüe de toutes les voix de femme ou d’enfant, avec un registre comparable à celui du violon. Elle correspond à la tessiture féminine la plus courante, mais aussi supposée comme la plus variée. C’est la voix de Céline Dion, Mylène Farmer, Kate Bush, ou encore d’Anna Netrebko.


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